Pourquoi pas de pain?

Vous êtes nombreux à penser bien faire en nourrissant les canards, cygnes et différents oiseaux aquatiques. Mais c'est tout le contraire !

Vous ne rendez service ni aux oiseaux aquatiques, ni à la faune aquatique, ni à l'environnement. 

Le pain est mauvais pour les oiseaux

Même s’ils semblent adorer ça, le pain est un très mauvais aliment pour les canards, cygnes, et autres oiseaux, il peut même leur être fatal.

Le pain gonfle dans leur estomac et est mal digéré, mais surtout il ne leur apporte pas les nutriments dont ils ont besoin. Pire, en les rassasiant, il les dissuade de chercher une nourriture saine et variée.

Les canards qui mangent trop de pain voient leurs ailes se déformer de façon irréversible, c’est le syndrome des « ailes d’ange » : leurs ailes se déforment, généralement vers le haut, les oiseaux deviennent alors incapables de voler et sont condamnés.

Cette alimentation carencée les rend aussi plus sensibles aux parasites, aux maladies et au froid, qui peuvent alors les tuer. Quant aux moineaux qui consomment trop de pain, ils ont des nichées moins nombreuses et avec un taux de mortalité des oisillons plus élevé.

Par mesure de prudence, il faut également éviter de donner les pelures de pommes de terre ou les pommes de terre germées ou verdies. En effet, ces aliments peuvent présenter un taux de solanine élevé. Celle-ci, en fonction de la dose ingérée par l’animal, peut provoquer des intoxications.

La qualité de l'eau en souffre

La qualité de l'eau souffre également de l'alimentation des canards par le pain. Des morceaux de pain et des excréments de canard signifient que l'eau est enrichie en nutriments supplémentaires ce qui provoque un développement plus intense d'algues flottant. Ces algues provoquent de l'ombre, celles-ci empêchent les rayons du soleil de pénétrer dans les zones plus profondes des berges et les plantes sous-marines manquent finalement de lumière pour la photosynthèse. Elles meurent. Et souvent tout le plan d'eau est concerné par cet effet.