Bonne alimentation des oiseaux en hiver 

Lorsqu'il fait froid et qu'il neige, les oiseaux aiment visiter nos jardins et acceptent volontiers la nourriture pour oiseaux qui leur est fournie. Afin d'éviter des événements indésirables comme par exemple la transmission de maladies, une attention particulière doit être portée à l'hygiène de la mangeoire.

Avec la neige, plus d'oiseaux pénètrent dans les jardins et bénéficient de la nourriture disponible aux mangeoires.

Ces oiseaux sont bien adaptés aux conditions hivernales rigoureuses, mais la recherche de nourriture reste difficile, surtout lorsque la couverture neigeuse au sol est dense. La nourriture fournie par les gens facilite leur vie quotidienne. La station ornithologique de Sempach vous rappelle de respecter les mesures d'hygiène simples. Cela peut empêcher les oiseaux de s'infecter les uns les autres avec des maladies qui peuvent affaiblir ou même tuer les oiseaux.

Pour une alimentation réussie des invités à plumes sur l'endroit d'alimentation, les règles suivantes s'appliquent :

En gros, faites attention aux aliments de haute qualité. N'offrez pas de restes.

Nourrissez modérément mais régulièrement. Offrez la nourriture tôt le matin, car les besoins énergétiques sont plus importants après une nuit froide.

La nourriture doit être protégée de la neige et de la pluie et offerte de manière que les oiseaux ne puissent pas s'y asseoir et y déféquer. Il est recommandé d'utiliser des mangeoires à oiseaux avec des contenants de réserve et des mangeoires à sièges étroits, tout comme les mangeoires automatiques en forme de colonne.

Placez les lieux d'alimentation de manière que les environs immédiats offrent une vue dégagée dans un rayon d'environ 2 à 5 m, afin que les chats ne puissent pas tendre une embuscade aux oiseaux.

Pour les mangeurs de céréales tels que les pinsons, les moineaux et les bruants, mais aussi les mésanges, les sittelles et les pics, nous recommandons des mélanges d'aliments prêts à l'emploi disponibles dans le commerce avec une forte proportion de graines de tournesol et de graines de chanvre. Les mésanges et les serins apprécient également les boulettes de nourriture grasses. Les oiseaux au bec plus faible comme les merles noirs, les merles et les étourneaux aiment manger de la farine d'avoine, des raisins secs et des fruits, des noix et des noisettes hachées, du suif de bœuf et de la graisse de porc.

Mesures d'hygiène dans les mangeoires :

  • Les oiseaux ne doivent pas pouvoir déféquer dans la nourriture, c'est pourquoi il est recommandé de prévoir des mangeoires avec un récipient de réserve et des abreuvoirs à sièges étroits
  • Garder les aliments au sec, nettoyer régulièrement le lieu d'alimentation
  • Si des oiseaux morts sont trouvés autour de la mangeoire, celle-ci doit être enlevée immédiatement et nettoyée à fond et l'alimentation doit être interrompue pendant au moins trois semaines