Nos oiseaux

BARICAN A TÊTE ROUGE

Trachyphonus erythrocephalus

Longévité

Jusqu'à 8 ans

Statut de conservation UICN

LC : Préoccupation mineure

 

Origine

Le Barbican à tête rouge est originaire de l'Afrique de l'Est. C'est un oiseau sédentaire, il peut cependant se déplacer dans sa zone de répartition en fonction des conditions climatiques et des opportunités alimentaires. Actuellement l'espèce n'est pas considérée comme menacée, mais la recherche de plumes colorées par certaines tribus, ainsi que le pillage des nids, sont, avec la capture pour l'agrément, les principales menaces connues.

 

Comportement

Les Barbicans à tête rouge vivent en groupes comptant parfois jusqu'à dix individus, souvent deux couples et quatre ou cinq subadultes des deux sexes qui sont des aides. Ils sont très territoriaux et manifestent leur territorialité à la fois vis à vis des leurs et des autres espèces.

Ils se rapprochent souvent de l'Homme et de ses activités dont ils tirent une part de leur nourriture, pénétrant même parfois dans les maisons.

Ils passent la nuit dans des trous qu'ils ont creusés, souvent dans des termitières.

CACATOÈS CORELLA

Cacatua sanguinea

Longévité

50 à 60 ans

Statut de conservation UICN
LC : Préoccupation mineure

 

Origine

Le Cacatoès Corella est originaire d'Australie et de Nouvelle-Guinée. Les effectifs des cacatoès corellas sont estimés à plus d'un million d'individus et ils sont considérés comme étant en constante augmentation, surtout dans le sud de l'Australie. Leur croissance et leur expansion dépend surtout du développement de l'agriculture. C'est une espèce protégée un peu partout sauf dans le sud de l'Australie où il est autorisé de les abattre et à empêcher ainsi la formation de grands rassemblements destructifs pour les cultures.

 

Comportement

Les Cacatoès Corellas forment souvent avec les cacatoès rosalbins de grands rassemblements pouvant compter jusqu'à 70 000 individus. Ils s'attaquent aux récoltes de céréales et ils sont considérés comme nuisibles dans la plus grande partie de l'Australie d'autant plus qu'ils tuent les arbres sur lesquels ils se posent en détruisant l'écorce des petites branche.

 

PERROQUET JACO

Psittacus erithacus

Longévité

40 à 60 ans

Statut de conservation UICN

EN : En danger

 

Origine

Le Perroquet Jaco également appelé Gris du Gabon, Gris d'Afrique ou gris du Congo est originaire d'Afrique occidentale. Le nombre de Gris du Gabon régresse à cause du déboisement et du commerce. Ainsi, 360 000 individus ont été exportés entre 1994 et 2003, destinés à l'Europe pour 80 % d'entre eux. L'espèce est aujourd'hui une espèce menacée et déclarée protégée, le commerce est désormais réglementé.

 

Comportement

C'est un oiseau arboricole (vit dans les arbres) et grégaire (vit en groupes) parfois avec plusieurs centaines d'individus, mais lorsqu'il atteint la majorité sexuelle, il se choisit une partenaire et s'unit pour la vie.

C'est un très bon grimpeur, mais il est très lent au sol.

PERROQUET YOUYOU

Poicephalus senegalus

Longévité

20 à 30 ans

Statut de conservation UICN

LC : Préoccupation mineure

 

Origine

Le Perroquet Youyou également appelé Youyou du Sénégal est originaire du centre-ouest de l'Afrique dans la bande sub-saharienne s'étendant du Sénégal au Tchad. Il donne lieu à des observations de plus en plus fréquentes à Bruxelles (Belgique) où il n'est pas impossible que l'espèce finisse par s'implanter en tant que nicheuse. D'autres observations ont également eu lieu dans les différentes villes du littoral espagnol sans pour autant égaler la forte population de Barcelone.

 

Comportement

Le Perroquet Youyou vit en couples ou en petites bandes de 10 à 20 individus. Il peuple les savanes arborées et ainsi que les forêts ouvertes et riches en baobabs. A l'état sauvage c’est un oiseau très timide et très craintif qui reste en permanence sur le qui-vive.

 

PERRUCHE A COLLIER

Psittacula krameri

Longévité

Jusqu'à 30 ans

Statut de conservation UICN

LC : Préoccupation mineure
 

Origine

La Perruche à Collier est une espèce de grande perruche d'origine afro-asiatique aujourd'hui acclimatée à l'Europe de l'Ouest.

Des populations retournées à la vie sauvage existent désormais au Royaume-Uni, en France, en Belgique, en Espagne, Italie en en Allemagne. Cette perruche est considérée comme une espèce invasive.

 

Comportement

Les Perruches à Collier sont grégaires lors de leurs périodes d'alimentation et de reproduction. Elles se rassemblent à la tombée du jour sur un arbre dortoir pour y passer la nuit. Au petit matin elles s'envolent pour se nourrir. Lors de la période de reproduction (mars-avril), le dortoir est en général abandonné au profit des sites de reproduction jusqu'à l'automne.

PERRUCHE OMNICOLORE

Platycercus eximius

Longévité

12 à 20 ans

Statut de conservation UICN

LC : Préoccupation mineure

 

Origine

La Perruche Omnicolore est endémique du sud-est de l'Australie. Elle est également présente en Tasmanie et a été introduite en Nouvelle-Zélande.

 

Comportement

Les Perruches Omnicolores sont d'un caractère très sociable entre elles, vivent par petits groupes en hiver et se séparent par couple pour la reproduction. Cette espèce se rencontre principalement dans les régions boisées et les savanes jusqu'à 300 mètres d'altitude, toujours à proximité de cours d'eau, d'habitations et de champs cultivés ou de vergers, où elle peut faire de gros dégâts.

 

PERRUCHE ERYTHROPTERE

Aprosmictus erythropterus

Longévité

Jusqu'à 40 ans

Statut de conservation UICN

LC : Préoccupation mineure
 

Origine

La Perruche Erythroptère est endémique d'Australie et de Nouvelle-Guinée.

La population mondiale est estimée à plus de 100 000 individus et semble stable. Un petit nombre de juvéniles sont capturés pour le commerce des animaux domestiques. L'espèce est protégée, ce qui ne l'empêche pas d'être persécutée quand elle pénètre dans les terres agricoles.

 

Comportement

Elle vit généralement en petit groupe comptant au maximum une quinzaine d'oiseaux.

Les grands rassemblements qui se forment parfois atteignent rarement 50 individus. Les plus grandes bandes ont tendance à se former à la fin de la saison de reproduction lorsque les familles se regroupent dans des sites communs pour se restaurer. Les Perruches Erythroptères s'associent parfois avec d'autres espèces comme les perruches à tête pâle ou les perruches de Barnard.

 

PERRUCHE DE BOURKE

Neopsephotus bourkii

Longévité

9 à 13 ans

Statut de conservation UICN

LC : Préoccupation mineure
 

Origine

La Perruche de Bourke peuple l'Australie, plus précisément la Nouvelle-Galles du Sud, centre et Australie-Occidentale.

 

Comportement

Cet oiseau présente des mœurs crépusculaires et parfois même nocturnes. Il vit le plus souvent en petits groupes pouvant comporter une dizaine d'individus.

 

PERRUCHE TURQUOISINE

Neophema pulchella

Longévité

13 à 18 ans

Statut de conservation UICN

LC : Préoccupation mineure
 

Origine

La Perruche Turquoisine est endémique d'Australie.

Parce qu'elles nichent près du sol, elles continuent à être vulnérable à la prédation des renards. L'autre menace récurrente est la dégradation de l'habitat et la perte des sites de nidification. La population mondiale atteint plus de 20 000 oiseaux, les oiseaux en captivité sont estimés à

8 000.

 

Comportement

Les Perruches Turquoisines sont typiquement crépusculaires. Elles vivent en couples ou en petits groupes et se nourrissent près du sol. Ces oiseaux sont sédentaires mais, après la nidification, on peut assister à une légère dispersion.

PERRUCHE ONDULEE

Melopsittacus undulatus

Longévité

5 à 10 ans

Statut de conservation UICN

LC : Préoccupation mineure
 

Origine

La Perruche Ondulée vit dans toutes les régions arides et semi-arides de l'Australie. Elle s'adapte parfaitement aux climats européens. Les perruches ondulées sont des oiseaux nomades vivant dans des habitats ouverts, principalement les milieux de type garrigue en Australie, les régions boisées ouvertes et la prairie.

Comportement

Normalement les oiseaux se trouvent en petites bandes mais, dans des conditions favorables, peuvent former des bandes très nombreuses. L'espèce est extrêmement nomade et le mouvement des bandes est lié à la disponibilité de nourriture et d'eau. La sécheresse peut conduire des bandes dans un habitat plus boisé ou des secteurs côtiers.

CALOPSITTE ÉLÉGANTE

Nymphicus hollandicus

Longévité

10 à 14 ans

Statut de conservation UICN

LC : Préoccupation mineure
 

Origine

La Calopsitte élégante ou simplement Calopsitte ou encore Perruche nymphique peuple presque toute l'Australie mais pas les zones côtières. Elle a été introduite en Tasmanie. Cet oiseau fréquente les savanes et les pâturages mais également les zones urbaines.

 

Comportement

Les oiseaux sont souvent perchés en groupes sur les arbres. Ils vivent en bandes constituées d'environ 50 oiseaux, et les couples, comme les inséparables, restent unis toute leur vie, même en dehors des périodes de reproduction.

 

 

CONURE DE VIEILLOT

Pyrrhura frontalis

Longévité

25 à 30 ans

Statut de conservation UICN

LC : Préoccupation mineure

 

Origine

La Conure de Vieillot aussi appelée Perruche de Vieillot, Perruche à oreillons bruns ou Perruche d'Azara, est native d'Amérique du Sud et a été introduite aux États-Unis et au Canada. Même si elle est capturée pour en faire un animal de compagnie, les populations de la Conure de Vieillot sont stables et l'espèce ne paraît pas présenter à ce jour de risque particulier quant à sa conservation.

 

Comportement

La Conure de Vieillot est un oiseau grégaire qui vit en groupes allant d'une dizaine d'individus jusqu'à quarante, dans les zones boisées et en bordure des forêts. On peut aussi la voir dans les parcs ou en train de se nourrir dans les jardins.

INSÉPARABLE ROSEGORGE

Agapornis roseicollis

Longévité

Jusqu'à 20 ans

Statut de conservation UICN

LC : Préoccupation mineure

 

Origine

Les Inséparables Rosegorges sont de petits perroquets vivant principalement dans le sud et le sud-est de l'Afrique, mais une population faite d'oiseaux échappées a été également introduite en Arizona. L’Inséparable Rosegorge est fréquemment gardé en tant qu’animal de compagnie, et l’exportation de milliers d’oiseaux en provenance de l’Angola a entrainé des déclins dans les populations de ce pays.

 

Comportement

L’Inséparable Rosegorge forme des petits groupes d’une vingtaine d’oiseaux, mais si les ressources de nourriture sont importantes, ce sont des bandes de plusieurs centaines d’oiseaux qui peuvent alors être observées, ainsi qu’autour des points d’eau. Ils sont très grégaires, bruyants et assez peu farouches.

INSÉPARABLE MASQUÉ

Agapornis personatus

Longévité

15 à 20 ans

Statut de conservation UICN

LC : Préoccupation mineure
 

Origine

L'Inséparable masqué est originaire de Tanzanie.

C'est l'une des neuf espèces d'inséparables.

Le terme « inséparable » tient au fait que les oiseaux de ce genre demeurent généralement en couples extrêmement liés.

 

Comportement

Habituellement, cette espèce est observée dans petits troupeaux de 4-5 oiseaux mais parfois ils peuvent se rencontrer jusqu'à une centaine. On les trouve à des altitudes comprises entre 1100 et 1800 m.

 

DIAMANT DE GOULD

 Erythrura gouldiae

Longévité

5 à 10 ans

Statut de conservation UICN

NT : Quasi menacé

 

Origine

Le Diamant de Gould est originaire du Nord de l'Australie. Pendant la saison des pluies il migre vers le Sud, à l'autre bout de l'Australie. Avant l'interdiction de l'exportation de la faune australienne en 1959, les Diamants de Gould étaient exportés dans le monde entier, ce qui a abouti à l'établissement de nombreuses populations reproductrices viables dans un grand nombre de pays. L'industrialisation, les feux de forêts, le braconnage et la pollution sont les principales menaces des populations de Diamants de Gould. Des plans de conservation sont mis en place comme la fabrication de palissades de protection ou de nids artificiels. Cependant, les tentatives de réintroduction ont jusqu'alors échoué.

 

Comportement

Hors de la période de reproduction, les Diamants de Gould rejoignent des groupes d'oiseaux composés de 1 000 à 2 000 individus, se mélangeant aux Diamants à longue queue et aux Diamants masqués. Durant la période de reproduction, ils nichent dans des éboulis où la végétation est éparse. Lors de la saison sèche, ils sont assez nomades et se déplacent dans les zones comprenant de la nourriture et de l'eau.

DIAMANT MANDARIN

 Taeniopygia guttata

Longévité

2 à 5 ans

Statut de conservation UICN

LC : Préoccupation mineure

 

Origine

Les diamants mandarins peuplent principalement les grandes steppes du centre de l'Australie où il est très commun de le rencontrer. Ils se sont adaptés également aux perturbations humaines, tirant profit des trous d'eau faits par l'homme, et des espaces ouverts par la déforestation. Ils vont jusque dans les villes et se présentent partout en Australie. Il a également été introduit au Portugal, Brésil et aux États-Unis.

 

Comportement

Les diamants mandarins ont un comportement extrêmement grégaire, et il est rarissime d'apercevoir un individu isolé : ces oiseaux préfèrent évoluer en groupe de plusieurs couples. Mâles et femelles ne s'éloignent l'un de l'autre que lorsque le nid doit être gardé. C'est un oiseau robuste qui peut résister à des températures de -15 °C, sachant qu'il peut survivre à au moins +40°C.

 

 

CANARI

Serinus canaria domestica

Longévité

Jusqu'à 20 ans mais en moyenne 6 à 10 ans

Statut de conservation UICN

LC : Préoccupation mineure
 

Origine

Le Canari est la forme domestiquée du Serin des Canaries (Serinus canaria) c'est une espèce endémique des Canaries (El Hierro, La Palma, La Gomera, Tenerife et Grande Canarie, absente de Fuerteventura et Lanzarote), de Madère et des Açores. Elle a été introduite aux Bermudes entre 1870 et 1930.

 

Comportement

A l’état sauvage, le canari, dit Serin, fréquente les lisières de forêts, les régions boisées, les broussailles, les buissons, les jardins, les vignobles et les plantations d’arbres fruitiers (surtout les figuiers).

CAILLES PEINTES

Excalfactoria chinensis

Longévité

Jusqu'à 8 ans

Statut de conservation UICN

LC : Préoccupation mineure
 

Origine

La Caille Peinte également connue sous les noms de Caille peinte de Chine ou Caille de Chine est la plus petite espèce de caille. Malgré sa large répartition (Inde, Indonésie, Asie, Malaisie, Australie...) la Caille peinte est considérée comme peu commune. En de nombreuses régions, la diminution de la surface d’habitat favorable, en raison du drainage des prairies humides et des changements de méthodes culturales, est une menace pour la survie de cette espèce.

 

Comportement

La Caille Peinte se rencontre par couples ou en famille de 5 ou 6 individus. Comme la plupart des cailles, elle a une capacité très limitée préférant courir. Si elle est forcée par un prédateur, elle décolle brutalement, vole rapidement en ligne droite sur quelques mètres et se repose immédiatement dans la végétation où elle détale à toute vitesse.