Nid d'accueil pour les oiseaux en détresse

Nid d'accueil pour les oiseaux en détresse, service d'urgence 24h/24

 

Le nid d'accueil est destiné à recueillir des oiseaux en détresse retrouvés par des passants. Les oiseaux peuvent être déposés à toute heure.

Le nid d'accueil sert de refuge de premier secours pour protéger les oiseaux ou oisillons des traitements ou de soins inadaptés.

 

· Ouvrir la porte et placer l'oiseau au fond du "nid" (sur le linge)

· Refermer le grillage

· Remplir la feuille (ces informations sont importantes pour savoir d'où vient l'oiseau, ce qui lui est arrivé et pouvoir, si besoin, prendre contact avec la personne qui l'a recueilli)  

· Refermer la porte à l'aide du cadenas (cela évite que quelqu'un introduise un autre oiseau ou que l'oiseau s'y trouvant déjà sorte)

Au matin, l'équipe de la Colonie des Cygnes s'occupera immédiatement de l'oiseau.

 

Chaque année, plus de 200 oiseaux orphelins ou blessés sont confiés à la Colonie des Cygnes de Bienne.

Environ 50% de ces oiseaux peuvent être relâchés dans la nature après avoir été soignés, les 50% restants succombent à leurs blessures quelques heures après leur découverte ou doivent être euthanasiés après un examen vétérinaire en raison de résultats défavorables.

En collaboration avec le garde-chasse, Daniel Trachsel, la Colonie des Cygnes a mis en place une « boite d'urgence » pour ces oiseaux (jusqu'à la taille d'un colvert). Deux compartiments ont été créés, qui sont chauffés et dans lesquels les animaux blessés peuvent être placés. L'équipe de la Colonie des Cygnes récupérera les animaux dès leur arrivée.

La boite d'urgence a été fabriquée et installée par le centre de service pour personnes handicapées de la Fondation Dammweg à Bienne.

Fondation Colonie des Cygnes

Notre Compte chez Postfinance PC 25-30-9
IBAN CH74 0900 0000 2500 0030 9