Jeunes oiseaux - que faire ?

Un oisillon a les meilleures chances de survie s'il est nourri et soigné par les oiseaux adultes. Une règle d'or est donc : laissez les jeunes oiseaux là où ils sont ! Dans les cas les plus rares, ils sont vraiment délaissés.

Nidifuge ou nidicole ?

Dans le cas des oiseaux, une distinction est faite entre ceux qui peuvent, dès la naissance, quitter le nid et ceux qui doivent rester dans le nid. Les oiseaux nidifuges ont déjà un plumage complet et peuvent marcher et/ou nager immédiatement après l'éclosion. Ils savent rapidement comment trouver de la nourriture et se nourrir de manière indépendante comme par exemple, les canards et les poules. Les oisillons nidicoles sont initialement nus et aveugles, ils sont nourris et soignés par les oiseaux adultes. Les rapaces comme, les hiboux, les pics, les martinets, les oiseaux chanteurs sont des exemples d'oiseaux nidicoles. Les oisillons quittent parfois leur nid avant de pouvoir vraiment voler. Ceci est répandu, par exemple chez les merles et autres grives. Il arrive donc de temps en temps que nous trouvions un jeune oiseau apparemment abandonné. Ces jeunes oiseaux virevoltent maladroitement mais ne sont généralement pas blessés ou ne sont tombés du nid, comme on le suppose souvent. Ils sont souvent cachés dans leur environnement de nidification, où ils sont nourris par leurs parents. Il ne faut donc pas emmener ces jeunes oiseaux avec vous, car leurs chances de survie diminue drastiquement s'il sont soignés par l'homme et la remise en liberté dans la nature est difficile.

Quand faut-il intervenir ?

Il faut intervenir uniquement quand on est sûr que l'oisillon est en danger ou abandonné (nid détruit, mort des oiseaux adultes).
Si un oisillon se trouve dans la rue et/ou non protégé des chats ou de la pluie, vous pouvez le prendre délicatement et le mettre dans le buisson ou l'arbre le plus proche. Si vous constatez, à une distance d'au moins 50 mètres et ceci pendant une heure, que les parents ne se sont pas occupés de lui, alors vous pouvez le prendre. Il faut savoir que la plupart des oisillons sont extrêmement difficiles à élever. En outre, un permis de détention délivré par le canton est requis pour le soin et la garde des espèces d'oiseaux sauvages.

La meilleure chose à faire est d'amener l'oiseau chez un spécialiste qui s'en occupera correctement. Sont considérés comme des centres spécialisés dotés des équipements nécessaires : les centres de soins officiels, les hôpitaux pour animaux, les zoos, la station ornithologique et les plus grandes volières. La liste actuelle des postes de soins peut être demandée à l'Association suisse pour la protection des oiseaux ou à une station ornithologique.

Si vous gardez un oiseau sauvage, vous avez besoin d'un permis émis par le canton (administration de la chasse) conformément à la loi fédérale sur la chasse et la protection des mammifères et des oiseaux sauvages.

Cas spéciaux

Martinets

En tant qu'insectivores purs, les martinets sont très difficiles à élever. Les jeunes oiseaux tombés du nid ont une certaine chance de survie s'ils peuvent être adoptés par un couple avec des jeunes du même âge. Les responsables des colonies d'élevage de martinets connaissent d'éventuels parents de substitution. Sur demande, nous vous fournirons l'adresse des responsables de la colonie de martinets la plus proche.

Rapaces et hiboux

Les rapaces et hiboux (duvet blanchâtre ou gris, bec supérieur en forme de crochet) doivent toujours être pris en charge par des professionnels. Leur soin prend du temps et nécessite une grande connaissance. Avant d'être relâchés dans la nature, les jeunes doivent être prêts à chasser leurs proies.

Élevage artificiel de jeunes oiseaux

Si vous souhaitez élever un oiseau chanteur vous-même, vous trouverez ici quelques instructions d'élevage. Il faut savoir que l'élevage de jeunes oiseaux prend beaucoup de temps et de patience et que leurs chances de survie après avoir été relâchés dans la nature sont minces. Tant que le jeune oiseau est calme et bouge à peine, il est préférable de le garder dans une boîte ouverte tapissée de papier absorbant. Le papier ménager doit être changé fréquemment pour éviter que le plumage de l'oiseau ne se salisse. Lorsque le jeune oiseau commence à virevolter, il sera placé dans une cage.

Les aliments suivants peuvent être utilisés pour tous les oisillons d'oiseaux chanteurs : du bœuf haché maigre mélangé à de la farine d'insectes de l'animalerie dans un rapport de 1: 1, enrichi d'un peu de calcaire fourrager et de quelques gouttes d'une préparation vitaminique. Le mélange alimentaire doit être bien humidifié, les oiseaux n'ont pas besoin d'eau supplémentaire. Lorsque le jeune oiseau mendie, la nourriture est placée dans la gorge avec une pince à épiler ou un cure-dent tout deux émoussés. Si l'oiseau ne mendie pas, il doit être gavé. Pour ce faire, tenez-le comme suit (description pour les droitiers): prenez l'oiseau dans notre main gauche afin que le majeur, l'annulaire et l'auriculaire entourent son corps et le dos de l'oiseau se trouve dans la paume de la main. Prenez les pattes de l'oiseau entre le majeur et l'annulaire afin que l'oiseau reste calme. Maintenant, le pouce et l'index de la main gauche sont libres et doivent tenir la tête de l'oiseau en appliquant une légère pression sur le côté. La nourriture est enfoncée profondément dans la gorge avec une pince à épiler émoussée. Les oiseaux refusent souvent d'avaler la nourriture. Il y a une astuce pour cela : vous pouvez déclencher le réflexe de déglutition en saisissant l'oiseau par le bec et en soulevant légèrement la tête.

De l'aube à la fin de la journée, un jeune oisillon sans plumes a besoin de nourriture quatre fois par heure, puis deux fois par heure – en fonction de la taille de l'oisillon le volume des portions ira de la grandeur d'un petit poids à la taille d'une noisette. Fondamentalement, l'oiseau doit avoir le moins de contacts humains directs possible.

Lorsque le jeune oiseau a atteint l'âge auquel il quitterait le nid, il ne se nourrira correctement. Mettez un bol d'alimentation devant lui avec la nourriture d'élevage et regardez s'il prend lui-même la nourriture. Pour augmenter sa nouvelle façon de se nourrir agrémentez sa nourriture avec des vers de farine ou des mites. Dès que le jeune oiseau commence à virevolter dans la cage, il y a un risque élevé qu'il endommage ses plumes. Pour éviter cela, tapissez les parois de la cage d'un matériau lisse (par exemple du plastique). Avant que le jeune oiseau puisse être relâché dans la nature, vous devez être sûr qu'il mange vraiment suffisamment de nourriture par lui-même. Ce changement est critique dans tous les cas, car les jeunes oiseaux sont généralement encore nourris par leurs parents pendant quelques jours de plus. Une fois que le jeune oiseau a mangé seul pendant quelques jours, relâchez-le dans la nature au plus tôt 10 jours après ses premiers vire voltages. Assurez-vous que le nouvel environnement présente le moins de dangers possible (chats, grandes surfaces sans protections de cache, surfaces vitrées).