La Colonie des Cygnes

La Colonie des Cygnes a été fondée en 1897 et abritait initialement un couple de cygnes noirs et divers oiseaux marins. La volière d'oiseaux a été ajoutée plus tard pour garder les oiseaux de compagnie. Depuis les années 80, la colonie de cygnes a également servi d'abri pour les oiseaux de compagnie négligés et sans propriétaire et de poste d'urgence pour les oiseaux sauvages blessés ou trop jeunes. A cet effet, une trappe à oiseaux a été mise en place (basée sur le principe de la boite à bébés), largement utilisée par la population de Bienne.

La colonie de cygnes recueille plus de 200 oiseaux par an

Et prend soin d'eux et réintroduit dans la nature les oiseaux sauvages en coopération avec le garde-chasse et diverses organisations de protection de la nature. Les oiseaux d'ornement sont également transmis aux endroits appropriés. Dans une large mesure, ils proviennent de legs ou de personnes qui ne sont plus autorisées à garder des animaux ou à qui ils ont dû être emmenés de force parce qu'ils ne les avaient pas gardés de manière respectueuse des animaux.

La colonie de cygnes était alternative jusqu'en 1991

Aux mains de l'association ornithologique et de la ville de Bienne. En 1991, la ville de Bienne a créé la Fondation Colonie des Cygnes avec le soutien de donateurs privés et élit depuis lors son conseil d'administration composé de trois membres. Dans les années 90, la ville de Bienne a soutenu la colonie de cygnes avec une contribution annuelle de 120 000 francs. Depuis 2014, cette contribution a été réduite à 81 000 francs. Lors du débat sur l'épargne du Conseil de ville de Bienne en avril 2015, la suppression complète de 2016 avait été décidée. Cela aurait signifié l'abolition de la colonie de cygnes. À l'été 2015, une Association Pro Colonie des Cygnes a été fondée dans le but de fournir un soutien financier et immatériel à la colonie de cygnes. Après diverses protestations d'autres institutions touchées par les mesures d'austérité, l'annulation de la contribution de la ville a été revue et un nouveau conseil d'administration a été élu, ce qui a permis à la Colonie de Cygnes d'agir à nouveau et d'assurer sa survie. La moitié est financée par la ville de Bienne et l'autre moitié par des donateurs privés et des fondations.

Ces dernières années, divers travaux d'entretien et de réparation ont été réalisés successivement,

Entre autres, la rénovation de la cuisine d'alimentation, la réparation des radeaux, un nouveau grillage dans la grande volière extérieure, la rénovation et le réaménagement de la station de quarantaine et cette année le renouvellement du toit. D'autres travaux de maintenance majeurs doivent être toujours entrepris. 

 

Une nouvelle équipe de gardiens d'animaux qualifiés travaille depuis l'été 2019.

Fondation de la colonie de cygnes Bienne

Notre compte chez Postfinance PC 25-30-9
IBAN CH74 0900 0000 2500 0030 9