Chers amis

 Tout d'abord, nous tenons à remercier tous nos donateurs. Cette année aussi, nous avons pu recevoir de nombreux dons, petits et grands, afin de pouvoir remplir nos obligations. Comme chaque année de nombreux oiseaux, en tout 258 oiseaux sauvages, ont été amenés. Les moineaux, les jeunes canards, les corneilles, les pigeons et les merles constituaient la plus grande partie de la population, mais il y avait aussi des espèces plus rares comme le bruant jaune, le chardonneret, le roitelet à triple bandeau  et finalement les hirondelles, les martinets et autres. Le soin et l'élevage de ces oiseaux représente une partie importante du travail de nos soigneurs en été, car les jeunes oiseaux doivent être nourris tôt le matin et ce, jusque tard le soir s'ils veulent survivre. Nous avons pu rélacher une plus grande partie des jeunes oiseaux, alors que les chances de survie des oiseaux blessés par des chats sont souvent faibles.

La population des oiseaux exotiques a aussi augmenté avec par exemple l'arrivée de deux inséparables, un perroquet Youyou, un barbican à tête rouge et un nouveau né chez les cacatoès corella qui sont passé de deux à trois.

 

Personnel


Comme le soigneur de longue date René Kramer prend sa retraite, nous avons engagé deux nouvelles gardiennes diplomées, qui ont commencé leur travail en été et ont ainsi pu se familiariser de manière optimale avec les soins des jeunes oiseaux. Delphine Quach et Heike Heuser sont les nouvelles collaboratrices motivées et seront vos interlocutrices à l'avenir.

Les coûts salariaux représentent toujours la majeure partie de nos dépenses. Cette année, nous avons dépassé le budget salarial parce que l'ancien et le nouveau personnel ont dû être payés simultanément pendant plusieurs mois.

Bâtiments


Nous souhaitions cette année renouveler le toit en tôle qui est très rouillé.  Ce projet  a été retardé et sera entamé l'année prochaine. Autrement, il n'y a pas de grands travaux d'entretien. Les nouvelles gardiennes sont en mesure de faire une partie du travail d'entretien elles-mêmes, comme la peinture de l'entrée et de la station de quarantaine, où l'on a également agrandi les volières.

Finances

Grâce aux donateurs et à de généreuses fondations, ainsi qu'à la contribution de la ville de Bienne, nous pouvons joindre les deux bouts financièrement. Mais sans les donateurs, nous ne pourrions jamais financer l'entreprise, donc nous comptons toujours sur votre fidélité afin de garantir l'existence de la Colonie des Cygnes. Nous et nos oiseaux vous remercions d'avance.

Fondation Colonie des Cygnes

Unser Konto bei Postfinance PC 25-30-9
IBAN CH74 0900 0000 2500 0030 9